Couvre-feu (film)
Couvre-feu ( The Siege) est un film américain réalisé par Edward Zwick, sorti en 1998. SynopsisTrois agents des services secrets américains concurrents veulent enquêter et démanteler un réseaux de cellules terroristes semant le trouble dans New York pendant que ceux-ci prennent de plus en plus d'ampleur et deviennent de plus en plus dangereux. Fiche techniqueDistributionAutour du film - Le tournage a débuté le 28 janvier 1998 et s'est déroulé à New York.
- Le film s'inspire de l'attentat d'Oklahoma City.
- En 1998, le réalisateur Edward Zwick fut accusé de racisme envers les musulmans. L'internement massif des jeunes arabes de Brooklyn décrit dans le film est un des éléments controversés et la manière générale dont les arabes sont présentés dans le scénario a été jugé (en particulier par l'American-Arab Anti-Discrimination Committee) comme une insulte. "Chaque fois qu'un arabe accomplit le rituel de se laver les mains avant la prière, cette image annonce au spectateur qu'il va y avoir de la violence". Ce à quoi le réalisateur répondit que "certains "méchants" dans le film étaient membres du gouvernement des États-Unis" et "un film n'est toujours pas fait pour rendre les gens confortables mais aussi pour les faire réfléchir".
- D'après CNN, un certain nombre d'américains auraient payé leur place uniquement pour voir la bande annonce de la Star Wars : épisode I - La Menace fantôme projetée en avant première, pour ensuite ressortir de la salle sans même voir le film.
Bande originale - First You Cry, interprété par Little Buster and the Soul Brothers
- Great Leap Forward, interprété par Simple Minds
Distinctions - Prix du pire acteur pour Bruce Willis, lors des Razzie Awards en 1999.
Lien externeNotes et références..
|